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Filtrer les éléments par date : juillet 2014

Le contexte de L’absurdité montée sur des échasses

Critique des DN = récurrente. An Answer to the Declaration of the American Congress : DN = « généralités vagues et déclamatoires ». Bentham écrit ses 1ers écrits contre colonies US en réaction à Price -> double transition dans sa vie : d’abord conservatisme & anti-américanisme -> soutien démocratie représentative + admire USA. Mais sa critique des DH restera toujours présente (même avant RF).

RF : enthousiasme -> déception 1790 -> hostilité +- 1796 : il répudie l’idée révolutionnaire + républicanisme (alors qu’il est devenu citoyen honoraire FR, 1792). Il commence sa critique en 1795 : opposé aux Constituants de 1791 & 95 mais il n’est pas pour le retour de la monarchie absolue -> Critique des Déclarations = ni réactionnaire ni conservatrice.

Il dénonce la confusion entre métaphysique (abstraite) & rédaction des lois (rigoureuse) : elle est à la base des masques utilisés par les politiques pour tout faire sous des nobles principes. Il critique donc la Déclaration ligne par ligne. D’abord, évite de faire connaître puis donne le manuscrit, Dumont fait publier en 1816 sous « L’absurdité montée sur des échasses ».

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Critique du langage & de la théorie des fictions

B hait le jargon juridique ; contre les « fictions » & utilisation langage des législateurs. Langage élève l’homme mais complexe donc permet la confusion et la tromperie. Il critique les usages sophistiques du langage ; la loi se montre sous un masque, but = la dévoiler-> nettoyage de la situation verbale.

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La pensée de Jeremy Bentham

A Fragment on Government, Introduction to the Principles of Morals and Legislation. Bentham fait une différence entre : -principe explicatif [bonheur de chaque homme = sa seule fin réelle]

- principe anthropologique : ce que les hommes font quotidiennement

-principe moral [principe du + grand bonheur = seule fin universellement désirable]

- ce qu’il faut faire pour agir moralement bien.

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Qui est Jeremy Bentham ?

Homme du 18e ; disciple & ami de Voltaire, Montesquieu, Helvétius. Il lutte contre les préjugés & l’obscurantisme ; pour lui, une saine méthode de raisonnement = démystification des institutions -> route de l’émancipation. Il essaie d’éduquer le peuple FR au début RF. Mais quand arrive Terreur, s’éloigne. Globalement, il a eu peu de succès avec ses propositions de réformes politiques.

Il recommence la théorie en 1803 : tend à dire qu’une promotion du « plus grand bonheur pour le plus grand nombre » = donner une forme d’influence sur les législateurs au plus grand nombre. Il devient + en + libéral & démocrate. 19e, il est aussi bien contre Tories que contre Whigs ; mouvement radical. Il fonde l’University College of London (université des utilitaristes). Utilitarisme = force de progrès & transformation, défend libre entreprise, Gvt représentatif & SU.

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Définition de l’utilitarisme

Une action est moralement bonne ou mauvaise uniquement en fonction de ses conséquences pour le bonheur des individus concernés. Philo morale, 5 éléments : -« Welfarisme » : action moralement bonne cherche le bien-être de tous ceux qui sont concernés par elle. -Conséquentialisme : on doit prendre en compte les conséquences de l’action sur le bien-être de tous (pas les motivations de l’agent) -Conséquences = calculées de manière agrégative : solde net de satisfaction par rapport au déplaisir (pas un par un) -Maximisation du bien-être : = but de l’action individuelle ET action collective -Bonheur de chacun compte de manière égale dans le calcul des conséquences

> Monisme dont la valeur suprême = augmentation du bien-être. Mais comment définir le bien unique ? -> Plusieurs déf. = plusieurs versions utilitarisme : hédoniste = bien assimilé au plaisir quantitativement (Bentham), eudémoniste = bien suprême = bonheur (Mill), idéal = idéaux désintéressés inclus dans le bonheur (Moore).

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Malentendus sur l’utilitarisme

Utilité = impératif moral de travailler au plus grand bonheur général. Tocqueville = « intérêt bien entendu » permet de domestiquer la « machine humaine ». Mais après, pendant un siècle la pensée française va déformer la nature de l’utilitarisme, retire sa dimension sociale & éthique  vision erronée de l’homme !

Chez Tocqueville, que veut dire « La doctrine de l’intérêt bien entendu retourne l’intérêt personnel contre lui-même » ? -> En posant que la réconciliation intérêt personnel/public se fait avec des sanctions internes et externes, on comprend que l’utilitarisme veut expliquer comment l’égoïsme rationnel de l’individu peut devenir un sens de la justice & de l’utilité publique. Il y a nécessité d’une harmonisation artificielle des intérêts. Si on ne comprend pas ça comme ça -> malentendu. C’est aussi pour cela qu’Audard s’écarte de Halévy : celui-ci inclut le libéralisme éco dans utilitarisme [Smith, Malthus & Ricardo deviennent des utilitaristes !]. Audard explique alors qu’Halévy confond deux idées :

-Hédonisme psychologique (psychologie humaine)

-Hédonisme éthique/universaliste

Mais vrai problème = atteintes à la liberté individuelle comprises dans utilitarisme -> Rawls & Dworkin rejettent l’utilitarisme, retour aux principes individualistes : le « plus grand bonheur » demande trop à l’individu. Et surtout, entraîne discrimination envers minorités ou gens dont les croyances seraient contre la majorité ; celle-ci voit alors son bien-être diminué. Pour Rawls, « l’utilitarisme n’est pas un individualisme » mais on pourrait voir un individualisme méthodologique (mais pas éthique) : chacun = même fonction d’utilité.

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A Philosopher of Unreason ?

Epoque moderne : doctrine classique a bien évolué : + rationaliste, place + grande aux droits subjectifs des individus 

Burke s’en écarte puisqu’il est contre rationalisme politique & DH. De plus, il est contre la théorie >< Aristote : « supériorité ultime de la théorie ». Pour classiques : meilleure Constitution = produit de la raison & réflexion, plan. Burke : meilleure Constitution = imposée dans le temps + accidents, pas de plan. Il semble donc proche de la République de Cicéron. MAIS Cicéron disait que les caractéristiques peuvent se déterminer sans exemple (théorie) ! Conservatisme de Burke OK avec pensée classique MAIS interprétation du conservatisme est très loin ! Considérons sa critique de la raison spéculative. Scepticisme conservateur + amour des préjugés peuvent être expliqués en termes utilitaristes : « il est rationnel d’être prudent à propos de la raison si la raison nous informe combien peu nous pouvons savoir à propos de

la société. » MAIS Burke va plus loin : il rejette toute la pensée rationnelle ! Considérons la question des sentiments en politique On pourrait voir des éléments utilitaristes. Il pense que les sociétés ont besoin de crainte, superstition pour la stabilité. Certains passages valorisent les sentiments (+-). On doit donc être humble avec les Constitutions car il y a un élément de mystique (qui donne son aura au Gvt)  théorie esthétique de la politique, association sublime-langage. Sublime = sentiment face à un pouvoir ineffable et terrifiant, auquel les gens se

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Un retour au droit naturel pré-moderne ?

D’autres auteurs = Burke fait souvent appel au DN : appel au passé & Dieu interprète DN à la lumière de l’école classique. Il serait du côté de Cicéron & St Thomas d’Aquin : alliance religion/D humaniste, moraliste chrétien. Son DN ressemblerait au jus naturale de Cicéron (avec le dogme chrétien). Classique » & chrétien traditionnel car « ce n’est que dans la cité que l’humanité de l’homme s’accomplit pleinement » + ordonnancement hiérarchique de la création. MAIS : voir ci-dessous.

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Un utilitariste ?

Certains passages semblent le montrer (« le pouvoir n’a d’autre fin rationnelle que celle de l’avantage général »). MAIS : conception du bien-être n’est pas aussi hédoniste que celle de Bentham ; c’est une conception hors de la vertu morale & devoir moral, elle donne une base téléologique au devoir & moralité politiques. Mais surtout, Burke doute de l’utilité pratique des réformes utilitaristes (prudent). J. Waldron : Burke = « utilitariste indirect » : meilleurs résultats atteints par ceux qui ne les cherchent pas consciemment.

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Que deviennent les droits naturels ?

Pensée de Burke = floue sur ce point. Certains auteurs = DN abolis par la société + remplacés par droits civils.D’autres = même si Burke rejette DH, DN ne disparaissent pas, ils sont « mis en veille » avec la possibilité d’y recourir si nécessité absolue erreur Déclaration : elle a transformé cette nécessité en règle.

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