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Les clivages politiques de XIXe (Lipset & Rokkan « Party system and voter alignments » 1967)

Il y a trois grands clivages, qui se superposent en quelques sortes ; sont dans le même camp

- Le conflit Révolution-Réaction : ceux qui considèrent que la révolution est bien et les autres.

- Le conflit anticléricaux- cléricaux, libéraux- conservateurs : l'Eglise est antirévolutionnaire & une révolution, c'est aussi beaucoup de souffrance. Comme convaincre le peuple de combattre pour la révolution ? Il faut créer des écoles publiques, en opposition à l'école de l'Eglise, faire plein de choses pour convaincre. Mais c'est difficile puisque, par exemple, des écoles de l'Etat, ça veut dire + d'impôts. Et pourquoi payer plus d'impôts alors qu'on a les écoles de l'Eglise ?

- Le conflit intérêts agricoles- industriels : le clergé est du côté des intérêts agricoles tandis que les révolutionnaires sont avec l'industrie. L'intérêt des industriels est le moins de taxes possibles pour être compétitif et les intérêts agricoles se place au niveau du protectionnisme.  -> Une nation de contribuables : ceux qui participent aux taxes ont leur mot à dire, si on ne cotise pas=tais toi. (ex : Boston Thea Party ; on ne paie pas si on n'a pas notre mot à dire.)

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Qu'est ce que la bourgeoisie ?

- Le bourgeois ne fait ni partie du peuple, ni de l'aristocratie. Il n'est ni cerf, ni propriétaire. C'est l'habitant du bourg et qui dispose d'un capital. Le prolétaire est celui qui n'en possède pas du tout, il fait partie des terres de quelqu'un (cerf) ou bien est ouvrier et ne détient pas son outil (c'est à son patron). Une fois qu'on a un capital, on a un certain pouvoir.

- Cela n'est pas héréditaire comme dans l'aristocratie ; l'argent se passe entre les générations mais on peut tout a fait mal gérer et devenir prolétaire (pire peur des bourgeois). Pour favoriser cette transmission et ne pas « tomber », les fils de bourgeois font des études. L'université est donc une manière de transmettre la bourgeoisie (et certainement pas une diffusion de la démocratie). Les liens matrimoniaux sont importants pour faire élever la famille dans les classes

- Le bourgeois s'habille de manière distinguée et conforme, contrairement à l'aristocratie qui fait preuve d'opulence ostentatoire (qui étale sa richesse). La manière de parler, la connaissance de la langue montre la différence entre les prolétaires et les bourgeois.

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Une Révolution française ou universelle ?

 Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen

Très différent de la déclaration d'indépendance des USA. Ces deux révolutions sont encore bien différentes de la révolution bolchévique ; chaque révolution se pense universelle. Ce sont des révolutions pour la souveraineté des peuples.  Lumières :

Ou commence cette révolution ? En France, en aboutissement des Lumières. Ce courant est universel et cosmopolite et en français. La langue française sert de véhicule, Paris est un centre de circulation de savoir. Dès qu'il y a une révolution, il y a une Contre-Révolution.  La France contre l'Europe, la France pour l'Europe :

Une partie de l'élite va se réfugier dans les pays voisins de la France. Ces pays se montent donc contre la France, cette France révolutionnaire. Pour protéger leur révolution, le peuple doit donc opérer à la levée en masse. Tous ces citoyens qui ont pris les armes pour défendre la nation amènent à un suffrage. Ils deviennent des citoyens de plein droits puisqu'ils ont pris part à la politique.

Le parti de l'étranger : La noblesse constitue un « état » et l'Eglise un autre « état ». Le tiers état est donc le peuple, qui a maintenant la légitimité en politique. Qu'est ce qui donne le droit à l'aristocratie de régner ? Historiquement, ce sont les conquérants qui avaient conquis le peuple ; Les francs qui conquissent les gallos-romains. (voir texte slide). Si cette aristocratie se considère comme venant d'un autre peuple, pourquoi devrait-ils gouverner sur notre peuple ? Même le Roi est donc expédier.  L'Europe napoléonienne

Napoleon centralise le pouvoir pour sauver la révolution et l'exporter partout en Europe. Mais qu'exporte-t-il ? La partie « droits de l'Homme » l'est, la souveraineté du peuple beaucoup moins (puisque lui même ne le fait pas). Il veut uniformiser la politique du continent pour pouvoir communiquer, échanger etc... Dans beaucoup de pays, l'aristocratie accueille cette arrivée de Napo' comme une bonne nouvelle : le Roi ne pourra plus les mettre en prison pour rien, ils auront une uniformité de la monnaie,... Napoléon c'est le début du libéralisme, de la modernité et ça leur plaît. Au niveau du peuple, ça ne change pas grand chose puisque ça ne change rien qui vient leur prendre leur impôts. Même quotidien. Cependant, certaines personnes aspirent à une révolution eux aussi, veulent une modernité politique. Mais ils la veulent dans leur langue (basta le français !), dans leur idées, pas avec Napoléon,... Si les français ont su le faire, nous aussi ! L'idée « Nous sommes le peuple, nous somme souverains. ». Mais où sont les limites du peuple ?

 Le long siècle révolutionnaire : Lorsque Napoléon perd à Waterloo en 1815, c'est la Contre- Révolution qui a gagné. On remet donc l'ordre du Roi exactement comme avant, oubliant la révolution. Mais cette restauration est incomplète, plein de règles qui ont été implantées restent là ; le code pénal,... Mais il reste une fièvre révolutionnaire qui revient en 1830 (en Belgique par ex), en 1848 (Empire Hasbourg), en 1870 (guerre franco-allemande).

Finalement, la Première Guerre mondiale aboutit à la perte de ces contre-révolutionnaire. Tout le monde accepte que la souveraineté appartienne au peuple. « Révolutions avortées, volées » puisqu'au niveau politique, cela reste une minorité, l'élite qui vote, qui fait partie de la politique.

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Une société coloniale.

Les esclaves et indiens ont bien sûr des droits très différents. Et même lorsqu'il y aura l'abolition de l'esclavage en Europe, se sentant loin, ils ne se sentent pas spécialement concernés. On peut l'appeler la « nouvelle Athène » dans le sens où c'est une petite minorité qui instaure la démocratie par rapport aux indigènes.

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Une nouvelles société de colons

Les colons partis à la conquête du nouveau continent sont éloignés du centre de leur pouvoir, ils ne se sentent donc pas concernés par ce qu'il se passe en Europe. Ils ne sont pas dans cette rivalité aristocratie-peuple ; ils sont de fait, tous plus ou moins égaux point de vue économique.

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Périodisation et rupture

La modernité de 1492 :
- Il y a une rupture épistémologique. Alors qu'avant les écritures saintes étaient la seule vérité,
on passe à une crédibilisation des scientifiques,redécouverte de l'Antiquité et des ses savoirs.
- Transformations socio-économiques : villes et féodalité
- On assiste à la naissance d'une nouvelle doctrine politique : l'absolutisme. Dieu a donné tous
les pouvoirs au Roi et la souveraineté lui appartient. Il y a une centralisation alors qu'avant
chaque seigneur avait certains droits.
- Guerre de religion et guerres dynastiques
- Révolution industrielle et proto-industrielle

La « modernité politique » : nous sommes tous les contemporains de la révolution française.

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CIVILISATION ARABE Sujet : La Syrie

*Pays arabe.
*Population non arabe.
→ Kurdes (≈ 9% de la population du pays).
- musulman majoritairement sunnite.
- ambition d'avoir un État propre comme en Irak.
- rébellion contre le régime de Damas (mars 2011).
- présent en Iran (9millions d'habitants sur 80), Irak (6millions d'habitants sur 30),

Turquie (25millions d'habitants sur 80) et Syrie (2,5million d'habitants sur 22) à cause
du découpage après la 1ère GM.
- Pays européens ou il y a le plus de Kurdes : L'Allemagne.
→ Arméniens (≈ 2,3 % de la population du pays).
- chrétiens.
- parles arabe et arménien.
- présent car en 1915-1916, réclame leur indépendance en Turquie → génocide
→ déportation vers plusieurs destination comme la Syrie.
→ Cokaz (≈ 1,5% de la population du pays).
- présent car ce sont des réfugié de la 1ère GM.
*1920, mandat français.
* Avant la guerre, il y avait 23 M d'habitants.
*Origine de la guerre civile.
→ Les Kurdes et leurs rébellion.
→ La force gouvernemental
- centre de l'armée : alaouite
→ armée syrienne libre, essentiellement formée de déserteur qui mène le combat sur des
bases nationalisme ou/et islamiste.
→ groupe islamiste
- lutter contre les infidèles
- lutter contre Bachar Al Assad.

* Pays majoritairement religieux.

Définitions :

Alaouite : Partisans d'Ali. La religion des Alaouites est une forme très particulière de l'islam. Elle est dérivée de celle des chiites. Les Alaouites désignent un certain El-Khoseibi comme celui qui a mis au point leur livre et leur doctrine. Les adhérents de ces sectes reconnaissent la divinité d'Ali, ils repoussent les traditions musulmanes concernant le gendre de Mohamed.

Sunnites : Groupe musulman admettant une interprétation classique du Coran. Les sunnites représentent la majorité de la communauté islamique. Les sunnites et les chiites sont totalement différents. Il y a un sujet de discorde à propos de la succession du prophète Mohamed.

Chiites : Doctrine des musulman qui estiment que la succession d'Abu Bakr au califat n'était pas légal et que ce droit devait revenir aux descendants d'Ali.

Distinction sunnites, chiites : 70% de la population syrienne est sunnite. 60% de la population syrienne est sunnite, sans compter les Kurdes.

Entre 10 et 15% des syriens sont alaouite.

Environ 3% des syrien sont ismaélien.

Sunnites : La sunna représente le chemin déjà fréquenté et qu'il faut suivre. Ce sont les usages anciens des arabes, les coutumes du Prophète et des quatre premiers califes.

Le Prophète est mort en 632.

Omar a été le deuxième calife de 634 à 644.

La sunna se différencie de la bidra. Le principe du sunnisme est sans innovation.

EX : Quand le téléphone a été introduit en Arabie Saoudite, les hommes ont refusé d'y adhéré car ils pensaient que c'était une innovation blâmable. Ce qui a changé quand il ont vu quand récitant le Coran, il n'était pas déformé.

Le sunnisme se caractérise par des commentaires du Coran, tel que la Tradition Prophétique, l’interprétation.

Chiites : En Irak, il y 60% de chiite, en Iran 90%, en Turquie 20%, au Liban 40%, au Yémen 40%, au Bahreïn 70%.

Les chiites sont principalement concentré dans le golf. Il y a 6 catégories composant le chiite.

Les chiites duodécimains sont la branche majoritaire du chiite. On les trouve en Iran, Irak. 12 imams

Les chiites Ismaélites sont surtout en Asie central jusqu'en Inde. Son berceau est entre la Syrie et l'Iran. Depuis 30-40 ans, Ils estiment que le voile est un signe de soumission de la femme. 7 imams La première dérivé est les fatimides qui donnera ensuite les druzes. La deuxième dérivé est Les chiites Zaydites se trouvent au Yémen. Au niveau du droit, ils sont pochent des Sunnites. Les chiites Alévis se trouve principalement en Turquie parmi les Kurdes et les turques. Ils n’ont pas de clergé. Considéré comme mauvais musulmans car ils ont une approche plus souple de l'Islam. Les chiites Alaouites viennent d'Ali.

Les chiites Druzes ont les trouvent au Liban, en Syrie, Israël. C'est une société agricole, campagnard, les femmes sont généralement voilées. « Druze » vient du fondateur de la « secte ». Ils peuvent boire de l'alcool. Société endogame (ils se marient entre aux). La religion est ésotérique chez eux. C’est-à-dire que les habitants veulent garder leur religion secrète. Ils croient en la métempsycose (les âmes ne meurt pas et continue à Héré). Pas de lieux culte mais des réunions existe dans les maisons des personnes importantes. Ils se nomment unutariste Concernant le christianisme, L’Égypte contient plus de chrétien dans la région du moyen Orient. Le Liban a lui aussi beaucoup de chrétien. Il y a beaucoup de chrétien dans le mouvement de libération de la Palestine.

La Syrie, le moyen orient et les femmes ?

Des personnes disent que l'islam honore la femme, d'autre dise que l'islam est une religion qui bafoue les femmes.

En 610-612 l'islam est venu pour mettre fin à l'ignorance. Avant c'était une période ante-islam. La Mecque est le foyer de l'islam.

La Mecque et Médine sont les deux lieux saints de l’Arabie saoudite.

L'esclavage n'était pas abolie à l'époque, les femmes esclaves était considérait comme une concubine. Si elle enceinte, elle peut être affranchi. Elle est affranchie et plus considéré comme esclave quand le mari meurt. Cela était ante-islam. A l'époque, il y avait les femmes légère qui habitait dans des tentes (maisons close actuellement parlant)

L'islam a abolit plusieurs chose :

A l'époque, on enterrait les bébés féminin, on disais que c'était a titre préventive. Il ne fallait pas que le bébé tombe dans de mauvaises mains et devienne esclave.

L'islam a abolit cela.

L'islam a élevé le rang de la femme libre et esclave. A l'époque, on ne pouvait pas abolir l'esclavage aussi vite. Rapidement, la société musulmane est vite devenu une société abolit.

La polygamie est une question. Avant le prophète, la polygamie existait. Les conquérants prenait tout ce qu'il y avait chez les conquis. Par conséquent il restait beaucoup de femmes puisque les hommes mouraient au combat. Les hommes pour ne pas laisser les femmes sans protection et hors mariage on décider d'adopter la polygamie. La société était basée sur les conquêtes au corps à corps. Donc il y avait plus de femmes que d'homme. L'islam a gardé la polygamie mais elle est légalisée par la religion.

Concernant la Syrie, la femme est beaucoup plus exigeante, elle est payé pareil, elle peut travailler, elle peut rester a la maison si elle veut. Elle a le droit de ne pas verser un sous dans le ménage (femme + homme) elle en donne a ses enfant, mais elle n'ai pas obligé de donner des sous a son homme. C'est a l'homme d'assumé la famille, pas la femme. La situation de la femme est la même qu'en Syrie en Égypte, au Liban. Cela est valable selon l’émancipation.

En Syrie, une femme avec des enfants peut aller à l'étranger, mais elle a besoin de l'autorisation du mari. Surtout si elle part avec les enfants.

La société Syrienne ne tolère pas qu'une femme soit célibataire, de même pour les hommes. On voit un homme ou une femme célibataire comme ayant perdu la moitié de sa foi.

Le mariage est une nécessite.

Comment se passe le mariage ?

Un homme demande la main d'une femme a ses parent, les parent donne la réponse mais il faut que la femme en question soit d'accord. Ses parent ne peuvent pas forcé la fille a ce marié avec quelqu'un qu'elle n'aime pas.

Bien sur, les mariages forcé arrive, mais cela est illégale et c'est contre la religion.

Une femme est honoré, adorer par ces enfant, elle est reine de la maison.

L'age du mariage en Syrie est de 18 mais il arrive de se marié a 16 ans.

Les mariage mixte existe entre plusieurs pays, et aussi entre religion.

La position de la femme au Koweït est nettement plus avancé qu'en Arabie saoudite.

En Arabie saoudite, la position de la femme reste a revoir. Le gouvernement essaie d'assouplir des lois mais par exemple, elle ne peuvent pas conduire en Arabie Saoudite.

La société syrienne n'exige pas le port du voile sauf dans certaines famille mais cela reste des cas à part. La burqa n'existe pas en Syrie. Il y a deux sorte de voile, le voile moderne, et le voile avec un mentaux. Débat sur émancipation de la femme le 12/11/13 OUI : Économiquement la femme est libre, l'homme doit prendre soin de la femme.

La femme peut et a le droit d'étudier.

Les femmes depuis les 10 dernière année occupe des place prépondérante dans la politique. Au Pakistan, la discrimination entre homme et femme est banni..

L'homme a un devoir envers la femme. Elle est indépendante. La femme fait des études pour s'instruire. Si elle désir travailler (puisqu’elle n'y es pas obliger contrairement à l'homme) se savoir lui est utile. La femme peut faire tout ce qu'elle veut avec l'argent qu'elle possède sans demander l'avis de son mari.

Les femmes sont présente dans plusieurs domaine l'armé, la politique. La création d'emploi pour les femmes c'est accroisse.

NON : La femme n'occupe aucune place au sein de place importante dans les gouvernements dans les pays arabes.

Dans l’idéologie musulman, sa part est égale a deux femmes. Le Pakistan est l'un des pays ou les femmes ont le moins de facilité à s’enserrer. Suite chiite :

Les chiites ont estimé que le lien de sang était prioritaire. Pour cela, il estime que la succession du prophète n'est pas légitime.

Doctrine de l’imama : Un imam est celui qui dirige la prière. Dans le chiisme, à l’époque, le calif doit être un descendant de Ali, doit être majeur, intègre et doit connaitre la science religieuse et doit être apte à diriger. Plus tard, l’imam va presque être considéré comme représentant de Dieu. L‘imam aux yeux des chiite est le seul à connaitre le sens cacher de l’islam. Doctrine de la walaya : L’amitié ou la préférence de Dieu pour l’imam. Le dernier calif n’est pas mort mais il a disparus et reviendra à la fin des temps. L’idée que l’on peut cacher ses convictions lorsqu’on est e situation de problème. La notion de Marti et de tristesse.

Médine, Jérusalem et la Mecque sont les trois lieux sacrés. Les Wakil sont des agents représentant qui succèderont le calif disparus à l’âge de 10.

*Pays arabe.
*Population non arabe.
→ Kurdes (≈ 9% de la population du pays).
- musulman majoritairement sunnite.
- ambition d'avoir un État propre comme en Irak.
- rébellion contre le régime de Damas (mars 2011).
- présent en Iran (9millions d'habitants sur 80), Irak (6millions d'habitants sur 30),
Turquie (25millions d'habitants sur 80) et Syrie (2,5million d'habitants sur 22) à cause
du découpage après la 1ère GM.
- Pays européens ou il y a le plus de Kurdes : L'Allemagne.
→ Arméniens (≈ 2,3 % de la population du pays).
- chrétiens.
- parles arabe et arménien.
- présent car en 1915-1916, réclame leur indépendance en Turquie → génocide
→ déportation vers plusieurs destination comme la Syrie.
→ Cokaz (≈ 1,5% de la population du pays).
- présent car ce sont des réfugié de la 1ère GM.
*1920, mandat français.
* Avant la guerre, il y avait 23 M d'habitants.
*Origine de la guerre civile.
→ Les Kurdes et leurs rébellion.
→ La force gouvernemental
- centre de l'armée : alaouite
→ armée syrienne libre, essentiellement formée de déserteur qui mène le combat sur des
bases nationalisme ou/et islamiste.
→ groupe islamiste
- lutter contre les infidèles
- lutter contre Bachar Al Assad.
* Pays majoritairement religieux.
Définitions :
Alaouite : Partisans d'Ali. La religion des Alaouites est une forme très particulière de l'islam.
Elle est dérivée de celle des chiites. Les Alaouites désignent un certain El-Khoseibi
comme celui qui a mis au point leur livre et leur doctrine. Les adhérents de ces sectes
reconnaissent la divinité d'Ali, ils repoussent les traditions musulmanes concernant le
gendre de Mohamed.
Sunnites : Groupe musulman admettant une interprétation classique du Coran. Les sunnites
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totalement différents. Il y a un sujet de discorde à propos de la succession du prophète
Mohamed.
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Chiites : Doctrine des musulman qui estiment que la succession d'Abu Bakr au califat n'était pas
légal et que ce droit devait revenir aux descendants d'Ali.
Distinction sunnites, chiites :
70% de la population syrienne est sunnite.
60% de la population syrienne est sunnite, sans compter les Kurdes.
Entre 10 et 15% des syriens sont alaouite.
Environ 3% des syrien sont ismaélien.
Sunnites : La sunna représente le chemin déjà fréquenté et qu'il faut suivre. Ce sont les usages
anciens des arabes, les coutumes du Prophète et des quatre premiers califes.
Le Prophète est mort en 632.
Omar a été le deuxième calife de 634 à 644.
La sunna se différencie de la bidra. Le principe du sunnisme est sans innovation.
EX : Quand le téléphone a été introduit en Arabie Saoudite, les hommes ont refusé d'y adhéré car
ils pensaient que c'était une innovation blâmable. Ce qui a changé quand il ont vu quand
récitant le Coran, il n'était pas déformé.
Le sunnisme se caractérise par des commentaires du Coran, tel que la Tradition Prophétique,
l’interprétation.
Chiites : En Irak, il y 60% de chiite, en Iran 90%, en Turquie 20%, au Liban 40%, au Yémen 40%,
au Bahreïn 70%.
Les chiites sont principalement concentré dans le golf.
Il y a 6 catégories composant le chiite.
Les chiites duodécimains sont la branche majoritaire du chiite. On les trouve en Iran, Irak. 12
imams
Les chiites Ismaélites sont surtout en Asie central jusqu'en Inde. Son berceau est entre la Syrie et
l'Iran. Depuis 30-40 ans, Ils estiment que le voile est un signe de soumission de la femme. 7 imams
La première dérivé est les fatimides qui donnera ensuite les druzes. La deuxième dérivé est
Les chiites Zaydites se trouvent au Yémen. Au niveau du droit, ils sont pochent des Sunnites.
Les chiites Alévis se trouve principalement en Turquie parmi les Kurdes et les turques. Ils n’ont pas
de clergé. Considéré comme mauvais musulmans car ils ont une approche plus souple de l'Islam.
Les chiites Alaouites viennent d'Ali.
Les chiites Druzes ont les trouvent au Liban, en Syrie, Israël. C'est une société agricole,
campagnard, les femmes sont généralement voilées. « Druze » vient du fondateur de la « secte ». Ils
peuvent boire de l'alcool. Société endogame (ils se marient entre aux). La religion est ésotérique
chez eux. C’est-à-dire que les habitants veulent garder leur religion secrète. Ils croient en la
métempsycose (les âmes ne meurt pas et continue à Héré). Pas de lieux culte mais des réunions
existe dans les maisons des personnes importantes. Ils se nomment unutariste
Concernant le christianisme, L’Égypte contient plus de chrétien dans la région du moyen Orient. Le
Liban a lui aussi beaucoup de chrétien.
Il y a beaucoup de chrétien dans le mouvement de libération de la Palestine.
La Syrie, le moyen orient et les femmes ?
Des personnes disent que l'islam honore la femme, d'autre dise que l'islam est une religion qui
bafoue les femmes.
En 610-612 l'islam est venu pour mettre fin à l'ignorance. Avant c'était une période ante-islam.
La Mecque est le foyer de l'islam.
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La Mecque et Médine sont les deux lieux saints de l’Arabie saoudite.
L'esclavage n'était pas abolie à l'époque, les femmes esclaves était considérait comme une
concubine. Si elle enceinte, elle peut être affranchi. Elle est affranchie et plus considéré comme
esclave quand le mari meurt. Cela était ante-islam.
A l'époque, il y avait les femmes légère qui habitait dans des tentes (maisons close actuellement
parlant)
L'islam a abolit plusieurs chose :
A l'époque, on enterrait les bébés féminin, on disais que c'était a titre préventive. Il ne fallait pas
que le bébé tombe dans de mauvaises mains et devienne esclave.
L'islam a abolit cela.
L'islam a élevé le rang de la femme libre et esclave. A l'époque, on ne pouvait pas abolir
l'esclavage aussi vite. Rapidement, la société musulmane est vite devenu une société abolit.
La polygamie est une question. Avant le prophète, la polygamie existait. Les conquérants prenait
tout ce qu'il y avait chez les conquis. Par conséquent il restait beaucoup de femmes puisque les
hommes mouraient au combat. Les hommes pour ne pas laisser les femmes sans protection et hors
mariage on décider d'adopter la polygamie. La société était basée sur les conquêtes au corps à corps.
Donc il y avait plus de femmes que d'homme. L'islam a gardé la polygamie mais elle est légalisée
par la religion.
Concernant la Syrie, la femme est beaucoup plus exigeante, elle est payé pareil, elle peut
travailler, elle peut rester a la maison si elle veut. Elle a le droit de ne pas verser un sous dans le
ménage (femme + homme) elle en donne a ses enfant, mais elle n'ai pas obligé de donner des sous a
son homme. C'est a l'homme d'assumé la famille, pas la femme.
La situation de la femme est la même qu'en Syrie en Égypte, au Liban. Cela est valable selon
l’émancipation.
En Syrie, une femme avec des enfants peut aller à l'étranger, mais elle a besoin de l'autorisation du
mari. Surtout si elle part avec les enfants.
La société Syrienne ne tolère pas qu'une femme soit célibataire, de même pour les hommes. On voit
un homme ou une femme célibataire comme ayant perdu la moitié de sa foi.
Le mariage est une nécessite.
Comment se passe le mariage ?
Un homme demande la main d'une femme a ses parent, les parent donne la réponse mais il faut que
la femme en question soit d'accord. Ses parent ne peuvent pas forcé la fille a ce marié avec
quelqu'un qu'elle n'aime pas.
Bien sur, les mariages forcé arrive, mais cela est illégale et c'est contre la religion.
Une femme est honoré, adorer par ces enfant, elle est reine de la maison.
L'age du mariage en Syrie est de 18 mais il arrive de se marié a 16 ans.
Les mariage mixte existe entre plusieurs pays, et aussi entre religion.
La position de la femme au Koweït est nettement plus avancé qu'en Arabie saoudite.
En Arabie saoudite, la position de la femme reste a revoir. Le gouvernement essaie d'assouplir des
lois mais par exemple, elle ne peuvent pas conduire en Arabie Saoudite.
La société syrienne n'exige pas le port du voile sauf dans certaines famille mais cela reste des cas à
part. La burqa n'existe pas en Syrie. Il y a deux sorte de voile, le voile moderne, et le voile avec un
mentaux.
Débat sur émancipation de la femme le 12/11/13
OUI : Économiquement la femme est libre, l'homme doit prendre soin de la femme.
La femme peut et a le droit d'étudier.
Les femmes depuis les 10 dernière année occupe des place prépondérante dans la politique.
Au Pakistan, la discrimination entre homme et femme est banni..
L'homme a un devoir envers la femme. Elle est indépendante. La femme fait des études pour
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s'instruire. Si elle désir travailler (puisqu’elle n'y es pas obliger contrairement à l'homme) se savoir
lui est utile.
La femme peut faire tout ce qu'elle veut avec l'argent qu'elle possède sans demander l'avis de son
mari.
Les femmes sont présente dans plusieurs domaine l'armé, la politique. La création d'emploi pour les
femmes c'est accroisse.
NON : La femme n'occupe aucune place au sein de place importante dans les gouvernements dans
les pays arabes.
Dans l’idéologie musulman, sa part est égale a deux femmes.
Le Pakistan est l'un des pays ou les femmes ont le moins de facilité à s’enserrer.
Suite chiite :
Les chiites ont estimé que le lien de sang était prioritaire. Pour cela, il estime que la succession du
prophète n'est pas légitime.
Doctrine de l’imama : Un imam est celui qui dirige la prière. Dans le chiisme, à l’époque, le calif
doit être un descendant de Ali, doit être majeur, intègre et doit connaitre la science religieuse et doit
être apte à diriger. Plus tard, l’imam va presque être considéré comme représentant de Dieu.
L‘imam aux yeux des chiite est le seul à connaitre le sens cacher de l’islam.
Doctrine de la walaya : L’amitié ou la préférence de Dieu pour l’imam. Le dernier calif n’est pas
mort mais il a disparus et reviendra à la fin des temps.
L’idée que l’on peut cacher ses convictions lorsqu’on est e situation de problème.
La notion de Marti et de tristesse.
Médine, Jérusalem et la Mecque sont les trois lieux sacrés.
Les Wakil sont des agents représentant qui succèderont le calif disparus à l’âge de 10.

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Le non-sens littéral des droits de l’homme

DH = inapplicables car incohérents. Bentham critique l’équivoque entre impossibilité physique, morale ou légale. « Loi naturelle » = ambiguë : suppose qu’une chose = contraire nature ne peut être physiquement présente. OR contexte politique : impossible tout le temps commis ! ->Soit acte = moralement impossible, soit légalement impossible. Aucune des deux réponses n’est satisfaisante, combinaison = impasse.

Bentham retrouve donc la contradiction partout dans les droits (langage). La Déclaration affirme des revendications très générales sous une forme absolue -> aucun régime ne peut être établi avec ce côté absolu ! Il FAUT des contraintes. Il est donc absurde de lier droits inaliénables + idée qu’un Gvt est nécessaire pour protéger des droits, alors que l’exercice du pouvoir va forcément restreindre l’exercice des droits ! Défenseurs DH = dilemme entre impossible et contradictoire.

Cependant, version moderne de la théorie des droits : ils sont +- inaliénables car on leur donne un poids (indépendant de l’utilité) même quand ils sont écartés au profit d’autres droits.

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L’aberration du contractualisme

Rejet des DN (Bentham) > refus séparation droit/fait (Hume) : cette séparation est à la base de la fiction d’un état de nature. Sur cette question, Bentham reprend arguments de Filmer. Il nie le contrat, fiction illusoire ; son « sophisme » est un « non-sens sur des échasses » : on obéit aux lois car elles sont utiles (pas parce qu’elles viennent d’un contrat) -> critique donc l’hypothèse des DN imprescriptibles : on obéit aux lois parce qu’elles maximisent notre utilités, PAS conformément à de mystérieux droits.

Il critique aussi la confusion homme/citoyen. Paradoxe contractualiste : les droits du citoyens sont fondés par les DH, mais mouvement de récurrence -> DH n’ont d’existence que par les DC… Cependant, Bentham (><Burke) efface la distinction nature/politique.

-> Répercussions méthodologiques : Bentham nie donc tout DN (puisqu’il n’y a pas d’état de nature précontractuel). Donc, au lieu d’opposer pratique/théorie (Burke), il expose les contradictions internes de la théorie PUIS explique les maux que vont provoquer les DH (article par article).

->DN = « non-sens maléfiques » ; il y a donc 2 dimensions dans sa critique : DN = non-sens + non-sens cause des maux à vie politique.

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