La science chinoise
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Attention : ce chapitre peut changer d’ann´ee en ann´ee.
La civilisation chinoise est extr`emement ancienne. Elle date du n´eolitique, le long du Fleuve Jaune. L’´ecriture y naˆıt vers -2000. Beaucoup de Chinois savent lire l’´ecriture sans savoir comment la prononcer
localement, c’est une grand puissance de cette ´ecriture.
Les diff´erentes dynasties chinoises correspondent `a des p´eriodes successives d’unification et de f´eodalit ´e. La civilisation est extraordinairement continue, la culture reste malgr´e les changements politiques (invasions mongoles...). Les Mongols d´etruisent Bagdad, mais en Chine s’inspirent plutˆot de la culture. La chine est le pays le plus avanc´e techniquement jusqu’au XVII-XVIIIe. Qu’est-ce la technique ? Agriculture, transport, m´etallurgie, art de la guerre. En Occident, on oppose sciences et techniques, mais cette distinctions n’existait pas en Chine. Comment se fait-il que les Chinois se font rattraper et d´epasser aussi brutalement ? C’est li´e `a la r´evolution scientifique occidentale. Pourquoi ne s’est-elle pas produite en Chine ?
La science n’a pas le mˆeme statut en Occident et en Chine.
L’agriculture : le d´eveloppement agricole va d´evelopper l’environnement urbain o`u se concentre la culture. Au I si`ecle avant JC : d´ecouverte du harnais `a collier. La haute technique agricole permet de nourrir la population.
La m´etallurgie : IVe si`ecle avant JC : la fonte, le soufflet (permet d’avoir un souffle important et continue d’air). Le soufflet permet aux chinois de d´evelopper de l’acier. Ces entreprises appartiennent `a l’Empereur.
Le transport : la brouette au I si`ecle avant JC. En Occident, elle n’apparaˆıt qu’`a l’´epoque des cath´edrales. L’´etrier arrive en occident bien plus tard. On verra aussi le gouvernail. D´ecouvertes critiques : la boussole, la poudre `a canon (permettra aux monarchies occidentale de conserver la f´eodalit´e) et l’imprimerie. Les aimants apparaissent sous forme de cuillers, utilis´e par les g´eomanciens. Ils sont utilis´es en navigation maritime chinoise d`es le VIIIe si`ecle. Pour l’imprimerie, on a besoin de papier (IIe si`ecle avant JC), qui sera perfectionn´e au II-IIIe si`ecle de notre `ere.
La soci´et´e chinoise est historiquement tr`es profonde. Au VI-Ve si`ecle avant JC, vient le personnage bizzare qu’est Confucius, mais d’autres aussi. On oppose deux ´ecoles : r´eselecteds / interventionniste, l’autre voulant ˆetre en continuit´e du monde (Tao¨ısme et Confucianisme).
Parmi les interventionnistes, on parle souvent de Mo Di (les mohistes) qui prˆone les milices d’autod ´efense pour pr´eserver la paix. Il accompagnera ceci de la propagande de la connaissance par l’action. On aura un autre courant : les l´egistes. Ils vont tenter de r´eguler la soci´et´e par des r`egles absolutistes. En face, on a les courants confucianiste qui ont prˆon´e par Confucius et son disciple Mencius. Leur but est de connaitre l’homme et la soci´et´e pour s’y adapter : culte des ancˆetres, id´ealisation du pass´e, respect de l’autorit´e, connaissance de l’homme. On met l’accent sur la sociologie, mais une sociologie qui se conforme avec le monde (“ce n’est pas en tirant sur elles qu’on va faire pousser les plantes”). On cherche le Tao, l’essence de l’homme. C’est une philosophie d’harmonies, tr`es conservatrice. L’empereur s’appuie sur une classe de fonctionnaire ´elev´es par m´erite, en contraste avec l’h´er´edit´e de la f´eodalit´e occidentale. Il y a un syt`eme de concours et d’examen. Il y a une classe bureaucratique / intellectuelle qui sera tout `a fait ralli´ee au confucianism. `A certainnes p´eriode, leur formation est mˆeme bas´ee sur la connnaissance des textes de Confucius. Les bureaucrates doivent ˆetre en harmonie pour aider la soci´et´e.
Le confucianisme n’est pas une religion. Les j´esuites et mˆeme Voltaire seront fascin´ees par la tradition chinoise. La religion tao¨ıste est plus proche du peuple. L’histoire de la Chine est parsem´ee de r´evoltes et ´emeutes de paysans. Le tao¨ısme apportera aussi des d´eveloppements en alchimie. Les l´egistes vont au IIIe si`ecle brˆuler tous les livres, donc les textes confuc´eens. Ils vont imposer un totalitarisme qui sera rejet´e par le peuple, qui reprendra la pens´ee de Confucius.
En Chine, on a 5 ´el´ements : eau, feu, m´etal, terre et bois. On a les 5 directions : Nord, Sud, Est, Ouest et Centre. Les 5 couleurs et les astres correspondants : c’est le tao de l’Univers. Diff´erence avec l’Occident Oppositions : le rˆole de la loi en Occident. Les lois scientifiques sont un concept central en Occident. Pourquoi utilise-t-on le terme loi ? ¸Ca remonte `a nos racines grecques et h´ebra¨ıques, o`u Dieu ´etait un l´egislateur, il impose des lois. La science cherche `a trouver les lois que Dieu `a l´egisl´e. Au Moyen-ˆAge, on poursuit et on ex´ecute des animaux. Si un coq est soup¸conn´ee d’avoir pondu un oeuf, il est contre la loi de Dieu, on lui fait un proc`es suivi d’une ex´ecution publique. En Chine, il n’y a pas de Dieu absolu. On ne recherche pas Dieu, mais l’Univers. Il n’y a pas de lois, mais des relations de sympathie entre ´el´ements.
En Occident, l’action se fait par contact (loi des chocs de Galil´ee, collisions de Descartes...). En Chine, ce n’est pas le cas. Rien n’a de corps ; autrement dit, on aurait plus de chances de trouver les ondes avant les particules. En Chine, il n’y a pas de classe marchande dynamique comme en Occident, moteurs de l’explosion du d´eveloppement scientifique.